Une puce d'organe microfluidique reproduit les fonctions immunitaires humaines.

NOUVEAU : Atelier Biopuce à l'espace Biologie / Chimie

Le FabLab lance un nouvel atelier !

Construisez des biopuces à l'espace Biologie / Chimie pendant cet atelier qui se divisera en 3 parties.

Qu'est ce que les biopuces ?

Les biopuces sont des systèmes contenant des cellules ou des tissus artificiels ou naturels à l’intérieur de puces microfluidiques. Pour mieux imiter la physiologie vivante, les puces sont conçues pour contrôler les microenvironnements et maintenir des fonctions spécifiques. Ils sont beaucoup plus simples que les tissus et organes natifs, mais ils peuvent servir d’imitations efficaces de la physiologie

En quoi consiste l'atelier Biopuce du FabLab ?

L'objectif de l'atelier est la construction de puces biologiques pouvant avoir de multiples usages en science et en santé.
Dans ce cas particulier, nous travaillerons avec des puces sur lesquelles un flux peut être appliqué : des dispositifs microfluidiques.

Il sera divisé en trois parties :

• Mercredi 7 Février à 17h45
    Partie 1- Conception et impression de moules à l'aide d'une imprimante 3D.
    Comprend : impression, lavage, polymérisation aux rayons UV.

• Mercredi 14 Février à 17h45
    Partie 2- Préparation des puces avec PDMS et assemblage en verre.
    Comprend : préparation du PDMS, dégazage, polymérisation et assemblage des puces.

• Mercredi 28 Février à 17h45
    Partie 3- Test du dispositif microfluidique.
    Comprend : lavage avant utilisation et tests à l'aide de pompes microfluidiques.

Comment s'inscrire ?

Tous étudiants et personnels de Sorbonne Université, toutes facultés confondues, peuvent s'inscrire par e-mail en précisant le nom de l'atelier et la date dans l'objet du mail.

fablab-contact@sorbonne-universite.fr