Impression 3D Électrochimique de Métaux au FabLab SU

Dans le cadre de son stage au laboratoire Interface et Systèmes Électrochimique (LISE), l'étudiant René MENG travaille sur le sujet : l'impression 3D électrochimique de métaux.

Le projet

Dans le cadre d'un projet entrepreneurial, René MENG a présenté une proposition de stage au Laboratoire Interface et Systèmes Électrochimique (LISE), qui a été approuvée, portant sur l'impression 3D électrochimique.

Le fonctionnement de cette technologie est similaire à celui de l'impression résine, avec la capacité d'imprimer couche par couche. Cependant, au lieu de la résine, cette méthode utilise des ions en solution tels que tel que les ions Cu 2+.

La tête d'impression se compose d'un réseau d'électrodes métalliques, chacune permettant d'effectuer la réaction d'électrodéposition, convertissant les ions cuivre en solution en leur forme solide métallique.

Pour la fabrication de cette tête d'impression, René utilise la découpeuse laser Speedy 360 du  FabLab en gravant une plaque de plexiglas recouverte d'or, avec le motif des électrodes.

À la fin de ce stage, René ambitionne de lancer une startup axée sur ce projet, proposant ainsi un service d'impression métallique pour répondre à une demande croissante sur le marché.

Découvrez en plus sur le wiki

René Meng

Qui est René Meng ?

René Meng est un jeune étudiant en master 2 de Chimie, âgé de 23 ans.

Il est passionné d'impression 3D, de sciences et de musique.

Il est actuellement en stage au Laboratoire Interface et Systèmes Électrochimiques (LISE).

Retrouvez René sur LinkedIn.

Quelques photos...