Détourner une imprimante résine pour fabriquer un circuit électronique

A l'espace Biologie / Chimie, nous avons travaillé sur un projet de fabrication de circuits sur platines en cuivre en détournant une imprimante 3D résine !

Découvrez en plus sur le wiki.

Un nouvelle approche

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser des circuits sur platines en cuivre : soit en gravant mécaniquement (CNC, laser...), soit en gravant chimiquement. Des calques inversés imprimés sur des films transparents, une insoleuse dédiée, et des processus chimiques complexes sont nécessaires

Le FabManager de l'espace Biologie / Chimie, Steve HUBERT, s'est demandé comment contourner ces étapes en exploitant l'écran UV d'une imprimante 3D résine.

Processus Chimique

La gravure chimique traditionnelle implique l'utilisation de plaques recouvertes d'une résine photosensible aux UV. L'idée est donc d'éliminer la nécessité d'une imprimante adaptée aux films transparents et simplifier les étapes d'exposition grâce à cette méthode.

Conversion du Modèle 2D en .stl

Il suffit de convertir le modèle de circuit en image 2D en .stl et d'exposer la plaque sensibilisée sur l'écran de l'imprimante. Ensuite les étapes de révélation sont les mêmes.

Avantage

 

Plus besoin ni de l'imprimante pour le film, ni du film lui-même. Par ailleurs l'écran 4K et la réduction du temps d'exposition permettent d'après nos premiers essais la gravure de pistes au moins aussi fines et nettes qu'avec la méthode traditionnelle.